Qu'est-ce qu'une cote de pari sportif ?

Qu’est-ce qu’une cote de pari sportif ?

58

Les paris sportifs en ligne sont devenus populaires chez toutes les classes sociales depuis la globalisation de l’internet. Pour pouvoir parier, il faut avant tout connaitre ce qu’est une cote de pari sportif. Explications !

Définition d’une cote de paris

Pour donner une simple définition, une cote est le gain potentiel pouvant être reçu par le parieur s’il est gagnant. Une cote ne peut être inférieure à 1 et est en nombre comme décimal comme 1,78 ou 2,45.

Calcul du gain potentiel

Vous le savez déjà, le gain potentiel n’est autre que la somme touchée par le parieur s’il est gagnant. Pour calculer le gain, voici la formule de base : Mise x Cote = Gain potentiel

Pour mieux vous expliquer, voici un exemple concret : supposons que vous aviez parié sur un match de ligue 1 entre Monaco et OM. Vous avez misé 200 euros sur Paris à la cote de 2,10 chez un bookmaker quelconque. À la fin du match, Monaco sort gagnant de 2 buts à 0, votre pari est donc gagnant. Votre gain est alors de 200 €*2,10= 420 €. Dans le cas contraire, si l’OM avait gagné ou qu’il y avait match nul, vous aurez perdu votre mise de 200 euros.

De ce fait, en cas de pari perdu, la somme que vous perdez reste fixe, contrairement aux gains potentiels qui dépendent de la cote proposée par le bookmaker.

Gains et bénéfice : y a-t-il une différence ?

Il ne faut pas confondre gain et bénéfice. Le bénéfice est la somme remportée par le parieur après avoir déduit la mise. Le gain est le retour global du parieur à l’issue de son pari. Pour connaitre le bénéfice, il suffit de prendre la formule basique :

Bénéfice = Gain – mise

Dans notre exemple ci-dessus, votre gain est de 420 euros, votre bénéfice est donc de 220 euros.

Comment une cote est-elle déterminée par un bookmaker ?

C’est le bookmaker qui détermine la cote suivant l’évènement en fonction des probabilités. Pour calculer cette probabilité, il suffit de prendre l’inverse de la cote. Pour le cas de Monaco, le bookmaker attribuait 1/2. 10= 48 %, ce chiffre indique le pourcentage des chances de victoire de Monaco.



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *